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Proposal – Coalition canadienne pour le commerce equitable by activistnotes
September 28, 2008, 11:10 am
Filed under: Fair Trade, Fair Trade Canada | Tags: , ,

Nom proposé du groupe: Coalition canadienne pour le commerce équitable

 

Définition du commerce équitable:

 

Le commerce équitable est un partenariat commercial fondé sur le dialogue, la transparence et le respect, qui travaille vers une plus grande équité dans le système économique mondial. Il contribue à l’équité sociale et économique et à la protection de l’environnement en offrant de meilleures conditions commerciales et en garantissant les droits des producteurs et des travailleurs marginalisés, tout particulièrement les artisans et fermiers les plus marginalisés au Sud. Les organisations de commerce juste commettent activement au commerce en solidarité avec de petits producteurs marginalisés et à renforcer les raccordements entre les communautés dans toute la chaîne d’échange.

(ou la définition de FINE)

 

Mission:

 

La Coalition canadienne pour le commerce équitable cherche à donner du pouvoir aux Canadiens avec la connaissance de la façon dont le commerce peut être une force positive pour réduire la pauvreté; partager le pouvoir, les risques, et les récompenses plus équitablement ; et créer des occasions pour que les personnes s’aident elles-mêmes. Elle rassemble des activistes, des éducateurs, des étudiants, des entreprises, des organisations non gouvernementales, et d’autres individus et organismes pour contribuer à l’expansion réussie du commerce équitable au Canada.

 

Objectifs:

 

Avec événements, réseautage, ressources électroniques et sur papier et campagnes éducatives, les membres de la Coalition cherchons à :

·         Offre un espace de dialogue entre les divers acteurs intéressés au commerce équitable au Canada.

·         Facilite le développement parmi les membres de programmes de sensibilisation et d’éducation, de campagnes de soutien, et d’événements d’engagement publiques au commerce équitable, incluant les célébrations du Jour mondiale du commerce équitable, de la Quinzaine du commerce équitable, des tournées d’orateurs et de producteurs, et d’autres activités.

·         Facilite le développement de ressources éducationnelles et de campagnes d’engagement publiques qui visent à connecter le commerce équitable à de plus grandes initiatives de développement, tel que les Objectifs de Millénaire pour le développement, le changement climatique, durabilité environnementale, et de plus grandes tendances en matière de mondialisation.

·         Explique l’approche du commerce équitable et le distingue des autres approches du commerce responsable, tel que sans les ateliers de misère, l’achat local, organique, et autres, tout en travaillant avec ceux-ci dans le but commun de responsabiliser le commerce et la consommation.

·         Appuie le travail des organisations dédiées au commerce équitable, particulièrement l’Association international du commerce équitable (IFAT), Fairtrade Labelling Organisations International (FLO), TransFair Canada, ainsi que la Fair Trade Federation (FTF).

·         Mobilise les Canadiens à choisir plus fréquemment les produits Certifié Équitable et les produits des membres de Fair Trade Federation / IFAT[1].

·         Limite la répétition parmi les groupes travaillants pour le commerce équitable au Canada.

·         Appuie le développement de réseaux régionaux d’activistes, d’éducateurs, d’étudiants, d’entreprises, d’organisations non gouvernementales et d’autres individus et organisations qui collaborent ensemble dans le but de promouvoir le commerce équitable dans leurs communautés.

·         Inclue les perspectives des petits producteurs marginalisés dans les discussions au sujet des enjeux du commerce et de la  justice au Canada.

 

 

 

 

Modalité de participation:

 

Tout organisme ou particulier voulant faire avancer la cause et la mission de la Coalition sera accepté en tant que membre de la Coalition.

 

Un membre de la Coalition et/ou son comité chercheraient à impliquer tous les membres dans la création et participation dans une série d’activités, par exemple: événements, réseautage, ressources électroniques et sur papier, campagnes éducatives.

  • Calendrier enligne : Un calendrier enligne serait créé pour annoncer les événements reliés au commerce équitable au Canada. Les membres de la Coalition auront accès au calendrier et pourront y ajouter leurs événements, manifestations, conférences etc., ainsi que les projets en développement.  Ce calendrier ne serait pas modéré. Ce calendrier serait lié au site Web de la Coalition et ses activités publiques seraient visibles au grand public. Son but est aussi d’être un outil partagé entre les membres de la Coalition,  lié à leurs sites Web particulier.
  • ListServs par Région et par Sujet : Ces services enlignes permettraient un dialogue spontané sur les sujets pertinents et le réseautage régional. Pour chaque groupe, un bénévole s’occuperait du monitorage. Les résultats de recherche, la dissémination de ressources, les appels aux bénévoles, l’appui aux manifestations, les renseignements sur des conférenciers et présentations, et les échanges d’information pourraient être affichés au ListServ.
  • Site Web de la Coalition : les particuliers et commerces membre de la Coalition auraient l’occasion d’avoir un lien sur leurs sites Web. Par exemple, ceux qui vendent des produits équitables auraient leurs coordonnées et produits équitables annoncées sur une page pour consommateurs à la recherche de ces produits. L’adhésion à la IFAT/FTF ou FLO/TFC, et autres renseignements pourraient être inclus. Une autre section proposerait des publications et résultats de recherches, citations, auteurs, experts et comment les rejoindre. Une autre page Web indiquerait les réseaux par région et comment s’impliquer dans leurs activités.
  • Parrainage : Les organismes et particuliers appuyant la Coalition financièrement bénéficierait de reconnaissance publique pour leur aide. Un minimum de $1000 ou 50 heures de bénévolat par an par entité qualifierait le donateur pour bénéfice. Une place réservée aux parrains et donateurs sur le site Web et annonces durant les activités font parti des bénéfices. Les dons peuvent être désignés à une activité particulière, mais les décisions, directions et messages de la Coalition ne seront pas influencés par ses parrains.
  • Conférence annuelle : Une fois par an, les membres et les partenaires de la Coalition se réuniraient pour partager leurs expériences, célébrer leurs succès et inspirer leurs pairs. La conférence changerait de lieu à chaque année afin d’être accessible à tous et de toute région. Tenant compte des échanges passées entre membres de la Coalition, un comité dans la région choisi organiserait la Conférence, donc il y aurait une rotation par année. Une co-conférence au sujet d’un thème compatible est possible, et la décision viendrait du Comité de coordination.

 

Structure

 

Actuellement, un Comité de coordination, composé des représentants des organisations de commerce équitable, des organisations non gouvernementales, et d’autres, se réunissent régulièrement pour faciliter le développement de la Coalition.  En avançant, des parties prenantes représentant les divers intérêts et milieux du commerce équitable au Canada seront choisies pour servir sur le Comité. Le Comité se réunira à une conférence téléphonique chaque deux mois pour considérer les besoins de la coalition. D’autres groupes peuvent se réunir plus fréquemment pour adresser des affaires particulières. Les membres de la Coalition peuvent être ajoutés au Comité à sa discrétion

 

Au lieu d’une incorporation séparée, la Coalition contracterait une organisation avec une mission semblable qui est impliquée dans la Coalition pour :

·         Contrôler les comptes de base de la Coalition (avec un honoraire annuel approprié pour adresser des frais généraux, tels que négociés par le Comité de coordination et l’organisation)

·         Coordonner l’entretien de base d’un site Web pour la Coalition, des listservs, et des calendriers d’événements (à moins qu’un bénévole soit trouvé)

·         Répondre au courriel général (à moins qu’un bénévole soit trouvé)

·         Soutenir le Comité dans la coordination de la logistique de toutes les réunions et/ou d’autres activités.


[1] Alors que la coalition accueil n’importe qu’elle organisation ou individu comme membre, elle doit chercher à assurer qu’elle puisse dire avec certitude que les produits ou les entreprises qu’elle recommande au public  adhèrent aux principes du commerce équitable. Lorsqu’elle encouragera les canadiens à choisir de façon plus fréquente le commerce équitable, la Coalition devra expliquer comment elle détermine que ces items sont dignes du support des consommateurs, tel que font les IFAT/FTF et FLO/TFCA par l’entremise de leurs processus de criblage et de certification IFAT/FTF et FLO/TFCA le font.   En focalisant sur les items des membres du FTF/IFAT ainsi que les produits Certifiés Équitables, la Coalition affirmera  également son engagement aux acteurs de produits et d’entreprises clés dans le plus grand mouvement international.  La création de processus spécifiques à la Coalition pour évaluer les produits et compagnies serait  non seulement prohibitive au  niveau financier et administratif, mais irait également contre l’esprit  d’inclusion qui a été  développé entre les membres de la Coalition.


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